L’Étoile de l’Aube ☆ Au double flux du Verseau

Recueil d’Art Poétique et Photographique Au Coeur de la Conscience Océane
Préface de Marie Tanneux – Prélude de Myrdhin avec les photographies d’Aurora Heinimann & Orelys

Voici le troisième ouvrage de Saorsa Aum, avec la participation de Manoj. Les deux poètes – l’un d’Armorique et l’autre de l’Inde – sont une nouvelle fois réunis ici, en compagnie d’autres invités. Aurora Heinimann et Orelys font vibrer, en couleur, des mondes naturels d’une beauté infinie. Marie Tanneux, conteuse de Brocéliande, a écrit une préface avec l’élégance de la jolité. Myrdhin, harpiste et fondateur des rencontres internationales de la harpe celtique à Dinan, a rédigé le prélude de ce recueil qui mêle la poésie, la philosophie et la photographie.

PRÉFACE (EXTRAIT) :
Mère ! Nous étions bien au chaud dans ton ventre, le ventre d’un monde, baignés dans le liquide amniotique, bercés au rythme syncopé. Comme une feuille pliée, les yeux fermés, étions-nous aveugles ou bien plongés dans la vision qui résonnait comme un seul son, un seul nom ? Celui d’un royaume : éternité.
Nous n’avons eu de cesse de le chercher : dans le babillage du nouveau-né, dans les comptines et les jeux de doigts. Puis dans la cour de l’école, à l’heure de la récréation, dans les rythmes scandés par des mains et des pieds, dans le jeu du ballon noir et blanc, et par terre, dans la poussière, quand nos doigts poussaient les billes de verre.
Puis nous avons dû quitter les rivages de l’enfance, croyant à la recherche d’un nouveau continent, accompagnés par le souvenir de ces merveilleuses histoires où la « splendeur des oiseaux » avait la part belle : moineau, merle, alouette, corbeau, héron, macareux… Ne s’en allaient-ils par pour l’impossible voyage ? Ils avaient quitté la terre ferme, survolé l’immensité à la recherche de leur souverain. Et nous demandions :
Qui guide mes pas ou me donne des ailes ?
MARIE TANNEUX

PRÉLUDE (EXTRAIT) :
« Notre vraie nature n’est autre qu’aquatique, Eaux immaculées et caressées par les rayons du soleil (…) »
Cette citation de Mr Gopakumar Radhakrishnan donne le ton du nouveau recueil poétique du duo Saorsa Aum ∞ Manoj. Autour d’un noyau de thèmes bardiques et chamaniques, « l’Étoile de l’Aube » se développe sous forme d’une rhapsodie tant originale qu’émouvante.
L’alternance des poèmes lents récitatifs et de textes enjoués fait ressortir le caractère expressif de leurs plumes fines et sensibles. L’apport photographique d’Aurora Heinimann nous montre bien comment un recueil peut, par sa forme, créer une unité de sens à partir de la variété de son contenu, et, communiquer cette unité à ce dernier. Les poèmes ont tous des racines communes et l’on comprend qu’en pratiquant les modes les plus anciens, la synthèse poético-bardique entre l’Orient et l’Occident est proche d’être réalisée.
« Dans le jardin élancé des couleurs de septembre », éclairé par « l’Étoile de l’Aube », ce recueil est semblable à une forêt magique dont il faudrait pouvoir suivre les entrelacs infinis si on voulait en saisir toutes les richesses.
MYRDHIN

________________________________________

BIOGRAPHIE de SAORSA AUM :
Après une formation de menuisier-ébéniste, Saorsa Aum a étudié cinq années aux Beaux-Arts, puis séjourné en Afrique de l’Ouest (en coopération) et dans les îles de l’Océan Indien, afin d’exercer sa profession de graphiste publiciste. Il y a vingt ans de cela, il a mis en pratique les enseignements de Ramana Maharshi. Il a séjourné en Inde, pour un temps privilégié de pèlerinage, à plusieurs reprises. Ouvert à toutes les cultures, traditions et spiritualités du monde, il a pu développer à travers ces voyages, une acuité au regard d’autrui – eu égard à l’altérité – dans la voie médiane de la complémentarité. Ayant cultivé une oreille musicale sur différents styles, il joue depuis seulement deux années, de la harpe celtique accompagnant chants et contes, avec la grâce de la persévérance créative.

PRÉSENTATION (Poïèsis) :
Cette poésie est comme une tenture faite d’entrelacs existentiels qui relient terre et ciel. Grâce à la muse de l’inspiration, elle exprime à la fois les vicissitudes de la condition humaine, face aux affres et dérèglements du cycle temporel, tout en pointant la magie inhérente derrière cela, voire bien au-delà ! Cette vie en l’essence divine et par définition ontologique « jamais née » est vue comme une réelle opportunité. Elle obéit à la loi de la nécessité, de l’intégrité et de l’harmonie, allée avec les pulsations, les rythmes, les vibrations, les couleurs, les formes et les énergies du cosmos. Vocation : Cette vocation poétique est probablement née dans l’enfance, alors que l’auteur avait à peine huit ans. Un jour alors qu’il était en train de réaliser de petits cahiers de poésie, contenants des romans-photos et dessins, des bandes dessinées et jeux, des histoires et des poèmes, il eut une vision d’ensemble. Ce qu’il était en train de réaliser dans l’instant même, se traduirait également dans l’action poétique (Poïèsis, signifiant action de créer), aux alentours de ses cinquante printemps. Il faut croire que cette vision était juste et fondée, car elle est effective aujourd’hui même, et accompagnée de séjours dans les pays entre-aperçus, avec de plus désormais, un instrument célestiel : la harpe.

________________________________________

DESCRIPTION GÉNÉRALE :
L’Étoile de l’Aube ☆ Au double flux du Verseau est le troisième et dernier volet d’une trilogie d’art poétique, photographique et philosophique. Nul doute qu’ici, elle est arrivée à son épanouissement floral, tout en délivrant son délicat parfum extatique.

L’ouvrage contient 50 textes poétiques (dont trois chants), mises en cinq chapitres (incluant sept sous-chapitres pour le premier). Huit poèmes de Mr Parantap Mishra dit ‘Manoj’ et deux autres en collaboration avec Mr Gopakumar Radhakrishnan (co-fondateur du prix international de poésie ‘Rabindranath Tagore’ ) ont été traduits en français depuis l’anglais, par l’auteur Saorsa Aum. Plus de 80 photographies en couleurs sont placés au répondant de cette poétique.

La préface a été écrite par Marie Tanneux, qui est écrivaine, conteuse et musicienne, à Brocéliande (Bretagne). Elle a élaboré et collaboré à plusieurs ouvrages, notamment sur la quête du Graal et la mythologie arthurienne, dans différentes maisons d’éditions. D’autre part, elle conçoit des livres pour enfants, et propose des balades contées se tenant chaque année, dans la forêt de Brocéliande.

Le prélude a été rédigé par Myrdhin (compositeur-interprète et harpiste) et il est accompagné d’un chant, né de la rencontre avec la poétesse Angèle Vannier (1917-1980), qui écrivit ‘Le Chevalier de Paris’ chanté par Édith Piaf, Yves Montand, Franck Sinatra, etc… Au printemps 2017, Myrdhin a créé une mélodie d’après « La Chanson d’Abigaëlle » (pages 56-57), où voix et harpe résonnent à merveille. Il l’intègre depuis à son répertoire, dans le cadre de récitals à la harpe celtique. Myrdhin qui a participé au groupe ‘Afro Celt Sound System’ sur le label de Peter Gabriel, a remporté deux disques d’or dans les îles britanniques. Il est également fondateur des ‘Rencontres internationales de la harpe celtique’ qui ont lieu chaque année, dans la ville de Dinan (Bretagne).

AVIS & REMERCIEMENTS :
Nous remercions l’ensemble des contributeurs et participants :
Poésies : Saorsa Aum, Parantap Mishra, Gopakumar Radhakrishnan / Préface & Prélude : Marie Tanneux, Myrdhin & Angèle Vannier / Photographies : Aurora Heinimann, Orelys, Benjamin Vernay, Lambert Bazinet, Stéphanie Lecompte, Myrdhin / Peintures numériques : Bouhlame Raith, et diverses licenses.

LIENS D’AUTEURS :
Marie Tanneux : www.contes-broceliande.com

Myrdhin : www.myrdhin.net

Aurora Heinimann : www.ishivaha.wordpress.com

Manoj : www.parantapmishra.blogspot.com

Gopakumar Radakrishnan : www.poesisonline.com

LIBELLÉ & ISBN :
L’Étoile de l’Aube ☆ Au double flux du Verseau édité chez SAORSA AUM, 3ème trimestre 2018. Prix de vente (version papier) : 27 € ou 5 € (version numérique). Avec 85 photographies en couleur, 140 pages (couché-satiné), couverture rigide (350 gr) et pelliculée, dos carré collé PUR.
ISBN : 978-2-9552024-4-9 (version papier) et 978-2-9552024-9-4 (version numérique)

RÉSERVATION :

www.saorsa-aum.com

________________________________________